FRL PRODUCTIONS • LES FILMS ROGER LEENHARDT
Biographie
Depuis 1937, les Films du Compas puis les Films Roger Leenhardt ont tourné quelques 125 films sur pellicule 35 mm et autant sur pellicule 16mm. Aujourd’hui, ces films représentent 250 sources d’images de grande qualité technique sur divers aspects de la vie industrielle, agricole, sociale et culturelle de la France des trente glorieuses.
Par exemple, dans les années 50, le métro de Paris, la Côte d’Azur touristique, la recherche pétrolière en France et au Sahara, la construction des lignes à haute tension dans les Alpes, la politique de la jeunesse, un panorama complet de l’industrie française.
Dans les années 60 : la politique du logement, la désertification des campagnes, la révolution agricole, l’industrialisation de la construction, la naissance de l’industrie nucléaire.
Dans les années 70 : l’exploitation du pétrole au Sahara, encore un panorama de l’industrie française, la naissance de l’énergie solaire, le tourisme dans l’arrière-pays de Provence, la construction des autoroutes.
Dans les années 80 : les centrales nucléaires, l’informatisation de la construction, l’informatisation des banques, la télématique, le partage du temps, la gestion des déchets radioactifs.
Ces images sont d’autant plus significatives que les films d’entreprise de l’époque étaient réalisés comme des films documentaires. Les plans sont le plus souvent longs.
Nous avons entrepris de rendre utilisables par des documentalistes et par les réalisateurs de documentaires ces images peu connues.