L’Association des Diplômés d’Ina SUP (ADIS) a été créée le 30 septembre 2010 et regroupe les anciens élèves issus des Diplômes Ina de Production Audiovisuelle et de Gestion de Patrimoines Audiovisuels de l’Ina SUP. Le but premier de l’ADIS est de créer un réseau dynamique entre les anciens élèves et de mettre en place, dès maintenant, les structures capables de faire vivre un réseau professionnel sur le long terme. Le second but auquel nous tenons particulièrement est d’utiliser ce réseau d’anciens élèves pour développer activement la notoriété de notre école. En tant qu’anciens étudiants, nous pensons que nous devons participer pleinement à la reconnaissance de nos diplômes au sein du monde professionnel. Il nous semble fondamental de communiquer et valoriser la richesse des enseignements que nous avons reçus et de prouver par nos parcours professionnels actuels et à venir, la légitimité de l’école à former des professionnels de la production et de la gestion de l’image.
Documentaliste-Archiviste, spécialité Audiovisuel et Informatique
Documentaliste / Footage Researcher
COMPETENCES
- Recherche d’archives tout support. Images fixes et animées. France et International (Extraits, photos, presse, radio, longs métrages…)
- Recherche d’ayants droits
- Clarification et négociation de droits
- Déclarations de droits (dont interface Da Net France TV)
EXPERIENCE
De 2008 à 2016
- Documentaliste du magazine La Grande Librairie – France 5
de 2016 à ce jour échantillon de collaboration
- Jacques Audiard, le cinéma à coeur » réalisation P-H Gibert (Arte)
- « Goéland, Pingouin et leurs 500 petits »- réalisation : M. Leclerc (cinema 03/11/21)
- « Journal de France »- réalisation : R. Depardon (cinéma)
- « William Christie, le geste baroque » – Coll : Empreintes – réalisation : P. Pizzato (France 5)
- « Les Carnets de route de F. Busnel – USA” – réalisation : A. Soland (France 5)
- « Plages de rêves, plages de légendes » Thalassa – réalisation : F. Wilner (France 3)
- “Les Héritiers” – réalisation : Ruth Zylberman (Arte)
- “Le Concert des Etoiles, Mozart” – réalisateur : Franck Broqua (France 3)
- « Les Carnets de route de F. Busnel – Grande Bretagne” – réalisation : A. Soland (France 5)
- « Littérature vagabonde à New York » – réalisation : A. Soland (France 5)
- “JRR Tolkien, le Seigneur des écrivains” – réalisation : A. Soland (France 5)
- “Philip Roth, biographie d’une oeuvre » – réalisation : A. Soland (France 5)
- “Stefan Zweig, histoire d’un européen” – réalisation : J.P Devillers (Arte)
- “Du jardin ouvrier au jardin partagé“ – réalisation : Pierre Guyot (Histoire)
- “Libération de Paris” 2016 – Projections d’archives 1941 (Mairie de Paris / Athem & Skertzo)
- “La police va-t-telle vraiment craquer” – réalisation : Thomas Raguet (C8)
- “La soirée continue : Femmes en prison” – réalisation : Philippe Lallemant (France 2)
De 2006 à 2008
- Documentaliste audiovisuel France 2
De 1985 à 2006
- Scripte / assistante de réalisation (intermittente)
FORMATION
- Promo 2002 INTD / INA : licence professionnelle documentaliste audiovisuel
- 1998-1999 CFPJ : journalisme multimédia
- 1990-1991 : Louis Lumière – section image
LANGUES
- Anglais professionnel
- Espagnol notions
- Russe notions
ACTIVITES
- Association « Les Enfants de Dolanji »
- Camp de réfugiés Tibétains – Inde
Notre base de données de photos offre ainsi un large éventail thématique : beaux-arts, histoire, politique, religion, cinéma, sciences & techniques, géographie, musique, architecture, vie quotidienne, littérature, civilisation, archéologie, lettres, voyage ou mythologie.
Plus que jamais, l’image exerce son pouvoir d’attraction sur l’ensemble de la création graphique, qu’elle soit à vocation éditoriale, commerciale, publicitaire, audiovisuelle ou institutionnelle. Pour répondre aux attentes des professionnels, les visuels diffusés par l’agence photo sont sélectionnés en suivant une ligne éditoriale claire, selon des critères esthétiques et documentaires précis : vecteur d’information, l’image devient illustration d’un thème, d’une idée, d’un événement ou d’un concept.
ALAMY
Alamy héberge la collection de contenus la plus complète au monde en matière d’archives, d’art, d’images de vie authentiques, autant locales qu’internationales. Au sein de cette collection, on trouve plus de 280 millions d’images créatives et éditoriales, de vecteurs, d’images à 360 degrés et 6 millions de clips vidéo provenant de photographes individuels, d’agences de contenus et d’agences d’archives. La base mondiale de contributeurs met en ligne plus de 150 000 nouvelles images par jour.
Fondée en 1999, Alamy a été créée dans le but de changer le monde de l’achat d’images. La société a développé avec succès une expertise technique, un service client expert, de solides relations avec les fournisseurs et une histoire de marque puissante, afin d’offrir une proposition convaincante aux acheteurs de contenus du monde entier. Grâce à ses trois centres de vente internationaux, Alamy dessert une clientèle mondiale de producteurs de films et de télévision, entre autres, tels que Netflix, la BBC, Endemol, Avalon, et Disney.
Alamy est également fier de soutenir la London Screen Academy dans le cadre d’un partenariat. Des équipes d’experts forment les étudiants à l’octroi de licences et à l’utilisation de contenu dans le cadre de la production cinématographique et télévisuelle, ce qui positionne Alamy comme un partenaire à part entière dans le développement de la prochaine génération de talents dans ce secteur.
Pour en savoir plus : https://www.alamy.com/blog/alamy-to-support-film-and-tv-sector-in-new-partnership-with-the-london-screen-academy
Retrouvez-nous sur :
Notre site : https://www.alamyimages.fr
Facebook: http://www.facebook.com/alamy
Twitter: https://twitter.com/alamy
Témoignage :
I-MEDIATE :
« Chez I Mediate Clearance, nous apprécions tout particulièrement la grande variété de collections photographiques d’Alamy couvrant des évènements et périodes historiques très larges. Par ailleurs, nous souhaitons mettre un accent particulier sur la disponibilité et l’amabilité des équipes commerciales, toujours là pour répondre dans l’urgence à nos demandes spécifiques. »
Recherche images d’archives filmées, recherches iconographiques Recherche de musiques, sons et autres documents Identification des ayants-droits Négociation des Droits Images et des Droits Musicaux Tenue des budgets Droits et Frais techniques Suivi des conformations Déclarations des droits —
Quelques références documentaires :
- Le Dessous des cartes (13’ARTE, 2 émissions par mois depuis juin 2022)
- Soleil vert & alerte rouge de JC Klotz (55’ ARTE 2022)
- Isaac Asimov, l’étrange testament du père des robots de Mathias Théry (55’ ARTE 2022)
- The British Touch de Olivier Joyard (52’ Canal+ 2022)
- D’après une histoire vraie : Giuseppe Pinelli de Diane Lisarelli (26’ARTE 2022)
- D’après une histoire vraie : Lech Walesa de Frédérique Cantu (26’ ARTE 2022)
- Infiniti une mini série de Thierry Poiraud (Canal+ 2022)
- Charlie Parker Bird’s song de JF Thibault (52’ ARTE 2021)
- La mort seule les délivrera… de Joseph Beauregard (52′ Histoire 2021)
- Alexandre Dumas, le 5e mousquetaire de Arnaud Xainte (52′ France Televisions 2021)
- D’après une histoire vraie : Made in Dagenham de Alexia Gaillard (26′ Arte 2020)
- Mystère Brynner, de B. Gautier & JF Thibault (60’ Arte 2020)
- Chagall, un artiste entre deux monde de Laurence Jourdan (52’ Arte 2020)
- Antisémitismes, de Ilan Ziv (120′ France Télévisions 2020)
- Israel terre de séries, d’Olivier Joyard (52’ Canal+ 2020)
- Chagall entre deux mondes, de Laurence Jourdan (52’ Arte 2019 )
- Binge Mania, d’ Olivier Joyard (52′ Canal+ 2019)
- La Schutztaffel, un état dans l’Etat, de Mathieu Schwartz (60′ RMC Découverte 2019)
- Les Génériques de Séries d’Olivier Joyard (52′ Canal+, 2018)
- Prélude à Debussy, un film de Marie Guilloux (52’ Arte 2018)
- Monet dans le jardin de Clemenceau de François Prodromides (52’ Arte 2018)
- Les Bonnes conditions de Julie Gavras (90’ Arte 2017)
- Terrorisme, raison d’Etat de Ilan Ziv (2×55’ Arte 2017)
- Eurovisions de Claire Laborey (52′ Arte – 2017)
- « Jusqu’au dernier », La Destruction des Juifs d’Europe de William Karel et Blanche Finger (série documentaire 8×52’ France télévisions 2015)
- Eichmann, une exécution en question de Florence Jammot (52’ Histoire – LCP 2015)
- Peindre le Paradis, une représentation de l’Art en Occident de Florence Mauro (52’ Arte 2015)
Films institutionnels :
- Communication externe pour La Fédération française des Télécoms, réal. Olivier Marchon, Tulipes & Cie janvier 2017
- Film sur le Développement durable pour Suez Environnement, réal. Benoit Millot Tulipes & Cie juin 2015
Marie-Hélène Barbéris
Long-métrage cinéma fiction et documentaire et fiction TV:
- – « Ernest Cole : lost and found » de Raoul Peck (1h40 mn), Sélection Festival de Cannes 2024 – Prix Scam l’Oeil d’Or 2024.
- – « Bye bye Tibériade » de Lina Soualem (82 mn), Mostra de Venise – Giornate degli Autori, BFI London Film Festival – Prix du meilleur documentaire, Marrakech Film Festival – Prix du Jury, Festival Cinemed – Prix Ulysse du meilleur documentaire, Festival International du Film d’Amiens – Prix du Public.
- – « I am not your negro » de Raoul Peck (95 mn), César du meilleur documentaire 2018, BAFTA Award 2018, nomination Oscar 2017, Focal Award 2018
- – « La conquête » de Xavier Durringer – sélection hors compétition Festival de Cannes 2011
- – « L’avocat de la terreur », de Barbet Schroeder – César du meilleur documentaire 2007
- – « L’ENA, l’école du pouvoir » de Raoul Peck (2 x 60 mn) – 2009
- – « Nuit noire », de Alain Tasma – Emmy Award 2006
- – « Le Messie », de William Klein (1999)
Documentaire TV et Docu-fiction :
« Looking for Simone – on the footsteps of the second sex » de Nathalie Masduraud et Valérie Urrea (90 mn) – Les Batelières Productions – ARTE – DOCNYC Festival 2024
« Le siècle des explorateurs » de Bertrand Delais – (2 X 52 mn), 2P2L – French Cancan Productions – France 5
« Charlotte Salomon, la jeune fille et la vie » de Delphine et Muriel Coulin (75 mn) – Les Films du Poisson – ARTE – Grand Prix ex-aequo Rendez-vous de l’Histoire Blois 2023
« Jorge Semprún, la plume au poing » de Patrick Rotman (52mn) – Cinétévé – France 5
« Mark Rothko, la peinture vous regarde » de Pascale Bouhénic (52mn) Cinétévé – ARTE
« Résistances » de Patrick Rotman (4 x 52 mn) Kuiv Productions – ARTE – Focal Award 2024 for Best Use of a History Production
« Air cocaïne » de Stéphane Rybojad et Thomas Dandois, (4 x 52 mn) Memento – Canal Plus
« Vietnam, une guerre civile » collection « Les Coulisses de l’Histoire » de Bernard George (52mn) – Cinétévé- ARTE
« Le siècle des icônes » de Bertrand Delais (3 x 52 mn) – 2P2L – French Cancan Productions – France 5
« Summer of revolution » de Anne Richard et Annette Lévy-Willard (52 mn) -Cinétévé -France 5
« Gérard Philipe, le dernier hiver du Cid » de Patrick Jeudy (60 mn) – Temps Noir – France 5 sélection Cannes Classics 2022
- « Le Procès, Prague 1952 » de Ruth Zylberman (70 mn) – Pernel Media – ARTE
- « Lolita », méprise sur un fantasme » – collection « Les grands romans du Scandale » de Olivia Mokiejewski (52mn) – TV Presse – ARTE
- « Nuremberg, des images pour l’Histoire » de Jean-Christophe Klotz (60 mn) – Zadig Productions – ARTE
- « Pornotropic, Marguerite Duras et l’illusion coloniale » – collection « Les grands romans du Scandale » de Valérie Urréa et Nathalie Masduraud (52mn) – Les Batelières Productions – ARTE
- « La décolonisation britannique : l’art de filer à l’anglaise » – collection « Les Coulisses de l’Histoire » de Deborah Ford (52mn) – Cinétévé – ARTE
- « Le débarquement : une victoire inespérée » – collection « Les Coulisses de l’Histoire » de Bernard George (52mn) – Cinétévé- ARTE
- « Décolonisations » de Karim Miské, Marc Ball et Pierre Singaravélou ( 3 x 52 mn) – Programme 33 – ARTE
- « Histoire secrète de la Résistance » et « Histoire secrète de la Victoire » de Caroline Benarrosh (2 x 90 mn) – Brainworks – France 2
- – « James Tissot, l’étoffe d’un peintre » de Pascale Bouhénic (55 mn) – Cinétévé – France 5
- – « Goulag, une histoire soviétique » de Patrick Rotman, Nicolas Werth et François Aymé (3 x 52 mn) – Kuiv Productions – ARTE
- – « Algérie, la guerre des appelés » de Thierry de Lestrade et Sylvie Gilmain (2 x 52 mn) – What’s up Films – France 5
- – « Un dernier été » de Ruth Zylberman (52 mn) – Focal Award 2020 for Best Use of a History Production – Zadig Productions – France 3
- – « La Vè République au coeur du pouvoir » de Gabriel Le Bomin (160 mn) – Nova Prod – France 2
- – » Hiroshima, la défaite de Staline »- collection « Les Coulisses de l’Histoire »de Cédric Condom (52 mn) – Cinétévé – ARTE
- – « Histoire secrète de l’anti-terrorisme » de Patrick Rotman (150 mn) – Kuiv Productions – france 2
- « 68, sous les pavés les flics »de David Korn-Brzoza (90mn) – Cinétévé – France 2
- « Les enfants du 209 rue Saint-Maur » de Ruth Zylberman (90 mn) – Zadig Productions – ARTE
- « La bleuite, l’autre guerre d’Algérie » de Jean-Paul Mari (52mn) – Mano a mano – France 5
- » Le nouveau désordre mondial » de Bertrand Delais (70 mn) – Kuiv Productions – France 5
- « Klaus Barbie : un procès pour mémoire » de Jérôme Lambert et Philippe Picard (70 mn) – Morgane Production – France 3
- « Le faussaire de Veermer » de Frédérice Tonolli (52mn) – Mano a mano – France 5
- « Ni Dieu, ni maître, une histoire de l’anarchisme » de Tancrède Ramonet (2 x 70 mn)- Temps Noir – ARTE
- « De Gaulle, le dernier roi de France »de Patrick Rotman (105 mn) – Kuiv Productions – France 3
- – « Place aux jeunes ! des beatniks aux punks » de Patrick Barbéris (83 mn) – Futurikon – France 2
- « La tragédie des Brigades Internationales » de Patrick Rotman (100 mn) – Kuiv Productions – ARTE
- « Vichy, la mémoire empoisonnée » de Michael Prazan (90 mn) – Talweg Production – France 3
- « La mémoire volée des Francs-Maçons » de Jean-Pierre Devillers (52 mn) – ADL-TV – France 5
- « Après Hilter » de David Korn-Brzoza (90 mn) – Cinétévé – France 2
- « Quand les Allemands reconstruisaient la France » de Philippe Tourancheau (52 mn) – Cinétévé – France 5
- « La chute du Reich » de David Korn-Brzoza (100 mn) – Cinétévé – France 2
- « Juger Pétain » de Philippe Saada (4 x 52 mn) – Maha Productions – Planète
- « L’homme du destin : De Gaulle 1940-44 » de Patrick Rotman (100mn) Kuiv Productions France 3
- « Nos soldats perdus en Indochine » de René-Jean Bouyer (57 mn) – Cinétévé – France 5
- « L’embuscade, retour dans l’enfer d’Uzbin » de Jérôme Fritel (58 mn) – Brothers Films – France 2
- « Violette Leduc, la chasse à l’amour » de Esther Hoffenberg (57 mn) – Lapsus – ARTE
- « L’argent, le sang et la démocratie, à propos de l’affaire Karachi » de Jean-Christophe Klotz (85 mn) – Nova Prod – ARTE
- « Le clan Chirac : une famille au coeur du pouvoir » de Pierre Hurel (105 mn) – Eléphant – France 2
- « Une présidente pour l’Amérique, mode d’emploi » de Ruth Zylberman (62 mn) – Zadig Productions – ARTE
- « Au coeur de la Maison Blanche : Barack Obama » de William Karel ( 103 mn) – Flach Films -France 2
- « Mitterrand contre De Gaulle : 1940-1970 » de Joël Calmettes (90 mn) – Chiloe Productions – France 3
- « Guerre d’Algérie : la déchirure » de Gabriel Le Bomin et Benjamain Stora (2 x 55 mn) – Nilaya Productions – France 2
- « Opération Anthropoïde- L’assassinat de Heydrich » de Jarmila Buzkova (78 mn) – Image & Cie – France 2
- « Ivo Livi, dit Yves Montand » de Patrick Rotman (115 mn) – Kuiv Productions – France 2
- « STO, avoir 20 ans sous l’Occupation » de Jérôme Lambert et Philippe Picard – Kuiv Productions – France 3
- « Dissidents, les artisans de la liberté » de Ruth Zylberman – Focal Award 2011 for Best Use in a Factual Production – Zadig Productions – ARTE
- « La guerre en face : que sont nos soldats devenus?» de Patrick Barbéris – Image & Cie – France 2
- « L’histoire des Services Secrets français » (4 x 52 mn) de David Korn-Brzoza et Jean Guisnel – Programme 33 – France 5
- « Afrique(s), une autre histoire du XXème siècle» (4 x 90 mn) de Alain Ferrari, Philippe Sainteny et Elikia M’Bokolo – Temps Noir – France 5
- « Mandela, au nom de la liberté» de Joël Calmettes – 13 Production – France 2
- « Un mur à Berlin » de P. Rotman – Kuiv Productions – France 2
- « L’enfer de Matignon » (4 x 52 mn) de Philippe Kohly – Zadig Productions – France 5
- « 68 », de P. Rotman (90 mn) – Kuiv Productions – France 2
- « Cannes, 60 ans d’histoires », de G. Nadeau – Licange Productions – France 3
- « Chirac » ( 2 x 100 mn), de P. Rotman – Kuiv Productions – France 2
- « Les ombres du bagne », de P. Barbéris – Temps Noir – ARTE
- « Le siècle de Verdun », de P. Barbéris – Image & Cie – ARTE
- « Les Survivants », de P. Rotman -Kuiv Productions – France 2
- « Cécile-Rol Tanguy une combattante de la liberté » de P. Barbéris – MFP – France 5
- « L’ennemi intime » (3 x 52 mn), de P. Rotman -Kuiv Productions – France 2
- « F. Mitterrand, le roman du pouvoir » ( 4 x 52 mn), de P. Rotman – Kuiv Productions – France 2
- « Roman Karmen, un cinéaste au service de la révolution », de P. Barbéris et D. Chapuis – Kuiv Productions – ARTE
- « La foi du siècle » (4 x 52 mn), de P. Barbéris et P. Rotman Kuiv Productions – ARTE
Recherches pour les films suivants : Les 24 visages de Billy Milligan, Upside Films, Netflix – Les camps du Loiret, exposition permanente, Pithiviers, Mémorial de la Shoah – Le pillage des appartements juifs: l’opération meubles, LSD Films, France 5 – Muriel Robin, oser être soi, DMLSTV, France 3 – Piaf : la Môme, TF1 – La Bataille du rail en Franche-Comté, France3/Planète – L’Année 36 en chansons, France3 – Les Femmes prennent le sexe en main, Planète – Mercury 13, Planète – Trafic.Musique, France 2 – Phare, France5 – L’intelligence artificielle, France3 – La Nuit du cyclone, Canal+ – Le Singe cet homme, Arte – Les Grands hommes de l’égyptologie, La Cinquième – Histoire des femmes en Occident, Arte – L’Aventure coloniale, Arte Langues : anglais, allemand