You are currently viewing Blum et ses premières ministres
© Midralgar 2020

Un documentaire inédit de Maud Guillaumin diffusé pour spécial Journée Internationale des Droits de la Femme. Documentaliste-recherchiste : Hélène Zinck.

Production Midralgar. Diffusion lundi 8 mars à 23h50 sur France 3.

En juin 1936, les femmes n’ont pas le droit de vote. Pourtant, le tout nouveau gouvernement du Front Populaire annonce l’arrivée de trois d’entre elles, en qualité de sous-secrétaires d’Etat. Une innovation signée Léon Blum. 

Comme toutes les Françaises de cette époque, Irène Joliot-Curie, Suzanne Lacore et Cécile Brunschvicg ne sont sont ni électrices, ni éligibles. Mais, en occupant une fonction politique d’envergure, elles sont des pionnières et veulent faire connaître et reconnaître leurs compétences dans leur domaines de prédilection : la Science, l’Education et la Justice Sociale.

Ce documentaire de Maud Guillaumin, est le premier consacré au portrait de ces trois femmes dont l’arrivée au gouvernement marque l’entrée officielle des femmes en politique dans la IIIe République.