Décolonisation, du sang et des larmes, le 6 octobre prochain à 21h05 sur France 2. Documentaliste-recherchiste Deborah Ford.
Réalisé par David Korn-Brzoza et raconté par Lucien Jean-Baptiste.
Une production Cinétévé, Lucie Pastor et Fabienne Servan Schreiber – Avec la participation de France Télévisions et Toute l’Histoire, TV5MONDE, CNC – Centre national du cinéma et de l’image animée, le Fonds Images de la Diversité/Commissariat général à l’égalité des territoires et le Ministère des Outremer avec le soutien de la Fondation Jean Jaurès et de la Procirep-Angoa.
France Télévisions mobilise ses antennes autour du documentaire événement de la rentrée : « Décolonisations, du sang et des larmes ». Les deux volets de cette fresque historique s’inscrivent dans le cadre d’une grande soirée spéciale présentée par Julian Bugier, qui sera suivie d’un débat. La décolonisation française est le plus long conflit que la France aura connu au XXe siècle. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et durant trois décennies, la République s’est acharnée à conserver ses colonies par tous les moyens. Une histoire peu connue faite de sang et de larmes, d’espoirs et de renoncements qui a laissé des traces encore profondes aujourd’hui.