Film documentaire (70′) diffusé à partir du 5 janvier 2024 sur la chaîne Youtube Sur le Champ (Quentin Censier) : https://youtu.be/zEhf5RqwEpY?si=g04JrUkpVCl1_4T8
Un documentaire réalisé avec le soutien du CNC dans le cadre de l’appel à projets « Savoirs et Cultures »
Écriture et réalisation : Quentin Censier, Valentin Barrier et Anouk Durand-Cavallino
Recherches complémentaires et clearance : Juliet Copeland
Direction artistique, motion-design et affiche du film : Léa Prévost
« Une préconception usuelle en ce qui concerne la guerre consiste à considérer cette dernière comme un domaine exclusivement masculin. Mais à y regarder de plus près, cela s’avère complètement faux. En redonnant leur place historique à tout un ensemble de femmes ayant côtoyé et oeuvré à faire fonctionner les armées, c’est autant de destins féminins oubliés que nous voulons ici faire redécouvrir. C’est ainsi que se dévoilent des suiveuses, des cantinières, des blanchisseuses, des travesties, des prostituées, en bref des actrices bien impliquées dans la guerre. »
Les Oubliées de l’armée est un documentaire de 70 minutes produit avec le soutien du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), dans le cadre de l’appel à projets “Savoirs et Cultures”, à destination de la chaîne Youtube de vulgarisation d’histoire de la guerre Sur le Champ créée en 2016 par Quentin Censier.
Au croisement de l’histoire de la guerre et du genre, son but est d’aborder la place des femmes dans les armées françaises du XVIe au XIXe siècle afin d’ouvrir au grand public les différentes thématiques que cette histoire révèle.
La recherche iconographique permet de rendre compte de la présence des femmes dans et auprès des armées au cours des siècles. C’est ainsi plus de 500 images collectées auprès d’environ 120 sources pour montrer à la fois les permanences et la variété des scènes que les représentations d’époque donnent à voir.
Sources indicatives : Musée de l’Armée, Château de Versailles, Musée des Beaux-Arts de Valenciennes et autres musées sous Dist. RMN-Grand Palais, Paris Musées , BnF, Bibliothèque Marguerite Durand – Ville de Paris, Service Historique de la Défense – Ministère des Armées, Musée de l’Image – Ville d’Épinal, Musées du Mans, Anne S.K. Brown Military Collection – Brown University Library, Kharbine Tapabor…