Membre de :
Professionnels de l’image et des archives de la francophonie
INEDITS Films Amateurs – Mémoire d’Europe
Association of Moving Image Archivists Double nationalité franco-britannique
Trilingue
français, anglais, italien
(travail de traduction occasionnel : scénarios, sous-titres et intertitres, dossiers de presse, sites web, articles, catalogues…)
Archiviste spécialisée dans le patrimoine des films de non-fiction :
film documentaire, amateur, expérimental, ethnographique, institutionnel, scientifique, de commande, pédagogique, militant
J’ai travaillé dans les archives suivantes : Cineteca di Bologna, UCLA Film and Television Archive, Yorkshire Film Archive, Lytham Heritage Centre, Lancashire Archives.
J’ai également effectué des séjours de recherche approfondie auprès des archives suivantes : Ardèche Images, Établissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense, Institut National de l’Audiovisuel, Bibliothèque Nationale de France, BP archives, Wellcome Collection, North West Film Archive, Filmmakers Cooperative, Electronic Arts Intermix, WGBH Boston, Witness, Doclisboa, Home Movies – Archivio Nazionale del Film di Famiglia, Archivio del Movimento Operaio e Democratico, Istituto Luce.
Centres d’intérêt professionnels :
Je travaille actuellement sur différents thèmes :
le cinéma amateur et expérimental ; les pratiques artistiques amateur et populaires ; les activités autour du patrimoine, du bien-être et de la créativité pour les personnes atteintes de démence et de troubles psychiatriques ; l’outsider art / art brut ; les sciences cognitives ; l’accessibilité pour les personnes handicapées aux œuvres audiovisuelles et au secteur culturel-patrimonial.
Formation :
-Université de Bologne (Master en Cinéma, Télévision et Production Multimédia)
-ateliers d’écriture de scénario, adaptation et pré-production avec Jane Campion et de production avec Nicola Giuliano (producteur partenaire de Paolo Sorrentino), Cineteca di Bologna
-Université de Californie – Los Angeles (UCLA), formation Moving Image Archive Studies grâce à une bourse Fulbright
-école d’été de restauration argentique et numérique de la Fédération Internationale des Archives du Film au sein du laboratoire L’Immagine Ritrovata de la Cineteca di Bologna
-Université de Paris 1 – Panthéon Sorbonne (Master Recherche Cinéma, Spécialité Histoire, Théories, Archives : mémoire en catalogage sur les catalogues des fonds audiovisuels de l’Institut National de l’Audiovisuel et de la Bibliothèque Nationale de France sous la direction de Professeur Sylvie Lindeperg)
-Digital Preservation Coalition et National Archives UK, formations professionnelles en conservation numérique
Recherchiste et réalisatrice :
-recherches d’archives et co-réalisation avec Michele Manzolini et Mirco Santi du film ‘9 ½’ produit par l’association INEDITS avec une production exécutive de Home Movies – Archivio Nazionale del Film di Famiglia (2022) : projet célébrant le centenaire du Pathé Baby (soutenu par la Fondation Jérôme Seydoux – Pathé et la Fédération Internationale des Archives du Film.
https://vimeo.com/709479606/b769c55e42
Images amateur issus de 22 fonds d’archives sur six continents.
-recherches d’archives (films de famille de membres de l’industrie Hollywoodienne, œuvre d’Alfred Hitchcock, images de la Guerre Froide) pour ‘Double Take’ de Johan Grimonprez (2009) https://vimeo.com/133335917 Archives à Los Angeles, travail encadré par le Hammer Museum à l’occasion de la résidence artistique du réalisateur au musée.
-dans le cadre de mon travail de responsable des activités pédagogiques au sein de la Yorkshire Film Archive, j’ai effectué des recherches thématiques pour des réalisateurs, notamment Bill Morrison durant sa recherche d’images pour ‘The Miners’ Hymns’ (2010) réalisé à l’occasion du 25ème anniversaire de la grève des mineurs.
Durant cet emploi j’ai d’autre part programmé et monté de nombreuses projections thématiques pour des publics variés : enfants en maternelle, primaire et lycée, étudiants, familles, soldats, personnes sans domicile fixe, chercheurs, Université du troisième âge, groupes de réminiscence…
Réseau professionnel :
Principalement au sein des archives de fonds de non-fiction (catégories citées plus haut), ainsi que dans les réseaux de femmes et féministes travaillant dans l’industrie audiovisuelle, des festivals de cinéma, et professionnels de l’éducation à l’image : Japon, Inde, Nouvelle Zélande, Mexique, Etats-Unis, Canada, France, Suisse, Hollande, Belgique, Autriche, Italie, Portugal, Royaume-Uni, Danemark.
Curation de ressources sur internet et recherches pour des projets en humanités numériques :
http://www.youtube.com/@WmlActivities/playlists (réminiscence)
https://lichtspiel.ch/en/author/anna-briggs/?pagenum=2
http://inedits-europe.org/9-5mm
http://www.fiafnet.org/programming-game
https://archive.org/details/mipops
Curation d’expositions :
Curation des archives et gestion de projet pour l’exposition ‘I Can Still See You : Image and Memory, Life at Home in World War II’ (galerie Project Space Leeds) et du programme parallèle d’événements pédagogiques et intergénérationnels http://www.artrabbit.com/events/i-can-still-see-you#
Charges de cours et enseignement :
Chargée du cours sur le catalogage pour les Masters Patrimoine Écrit et Édition Numérique et Patrimoine Culturel Immatériel du Centre d’Études Supérieures de la Renaissance (Université de Tours), 2015
Chargée du cours de licence ‘Filmer le réel’ pour le parcours en arts du spectacle à l’Université de Tours, 2014-2016
En tant que responsable des activités pédagogiques à la Yorkshire Film Archive, 2008-2010 :
-création sur le site Yorkshire Film Archive Online Learning de parcours didactiques multimédia pour étudiants et enseignants
-formation d’enseignants du primaire et secondaire dans les domaines de l’alphabétisation médiatique, l’éducation à l’image et l’utilisation d’archives comme sources primaires (dans le cadre du projet pilote régional pour l’initiative nationale ‘Film : 21st Century Literacy, a Strategy for Film Education across the UK’, conclusions du pilotage publiées par le British Film Institute)
-création et direction du programme de formation et de recherche interdisciplinaire ‘Record’ en partenariat avec les Départements de Cinéma, Linguistique et Histoire de l’Université de York St John
Publications :
-‘The Making of “9 ½” ’, avec Michele Manzolini et Mirco Santi, Journal of Film Preservation, n.108, Avril 2023 : http://www.fiafnet.org/images/tinyUpload/2023/04/JFP108-2023-03-31-WEBreduced.pdf
-critique du livre de Jon Wilkman ‘Screening Reality : How Documentary Filmmakers Reimagined America’, The Moving Image, Volume 20, n. 1-2, Printemps-été 2020 : http://www.jstor.org/stable/10.5749/movingimage.20.1-2.0325
-critique du livre d’Emma Jean Kelly ‘The Adventures of Jonathan Dennis : Bicultural Film Archiving Practice in Aotearoa New Zealand’, Historical Journal of Film, Radio and Television, Volume 36, n.3, 2016 : http://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/01439685.2016.1200782
-compte-rendu du ‘Colloque international «L’amateur en cinéma, un autre paradigme?», 23-24 juin 2015, Université de Tours’, 1895, n. 77, Hiver 2015 : https://1895.revues.org/5083
-‘The Film Archive as a Classroom : Lessons for Heritage Professionals’, avec Deborah Hollis (University of Colorado), Archival Outlook, Mars/Avril 2014 : http://www.bluetoad.com/publication/?m=30305&i=202505&p=18&pre=1
Conférences :
-(avec Mirco Santi) Programming Amateur Film panel : Inedits, Programming Between Past and Future, 6ème école d’hiver de programmation de la Fédération Internationale des Archives du Film (en ligne, 2021)
-Pratiques archivistiques et curatoriales pour les fonds de films de commande : deux études de cas, Laboratoire InTRu (Université de Tours, 2019)
-Les images en mouvement de non-fiction : pratiques archivistiques et curatoriales, Laboratoire InTRu (Université de Tours, 2016)
-Le patrimoine filmique amateur à l’ère numérique (archives françaises et étrangères), Laboratoire InTRu (Université de Tours, 2015)
-Shot and Context : Amateur Filmmaking as Experimental Historical Practice, 21ème conférence internationale Visible Evidence (India International Centre, Delhi, 2014)
-table ronde Ouvrir l’archive, Festival des Cinémas Différents et Expérimentaux de Paris 2013
-The ‘Record’ Project : the Sound of the Sea and the Silence of Film, Cultural Heritage Archives Symposium (Library of Congress, Washington DC, 2013) : http://www.youtube.com/watch?v=een8o6MlrEU
-Exposer les archives cinématographiques, séminaire en ligne de l’Observatoire (Université de Montréal, Université de Paris 8 Vincennes Saint-Denis, École des Hautes Études en Sciences Sociales, 2013)
-programmation du colloque ‘Archiving the Future’, York St John University, 2010
Expertise :
Experte en éducation à l’image pour l’Agence Exécutive Éducation, Audiovisuel et Culture de la Commission Européenne / Europe Créative : rapports sur les politiques de financement, évaluation externe de demandes de subventions (2015, 2016, 2020)
Direction d’associations :
Xcape, dotée d’un studio d’enregistrement par la Mairie de Saint Pierre des Corps https://xcapestudio.fr
Moving Image Preservation of Puget Sound (MIPoPS) dotée d’un laboratoire de numérisation de vidéos à la Mairie de Seattle (co-fondatrice et co-directrice de l’association) http://www.mipops.org/aboutus/
Documentaliste audiovisuel
Recherche d’images fixes et animées, en France et à l’international
Recherche d’ayants-droits, clearance des droits, négociation et licensing des images
LANGUES : français, anglais, allemand, russe.
SPÉCIALITÉS : histoire de l’ex-URSS, musiques du 20e siècle, arts d’Europe centrale et orientale, santé et médecine, voyage.
LES + : gestion de projet digital, conception de base de données, montage, bases d’animation, management d’équipe.
RECHERCHE D’ARCHIVES, CLEARANCE DE DROITS & MUSÉOGRAPHIE
· Picturing the Cosmos, Louvre Abu Dhabi, Children’s Museum, montage d’extraits de films et gestion de projet du parcours multimédia, 2023
· Centre d’interprétation thématique historique (confidentiel), dans le cadre du pré-programme muséographique, 2021
· Mini-série documentaire histoire et santé, Info-Endométriose en partenariat avec l’Ina, sortie sept. 2021.
· Joséphine Baker, confidentiel, sortie été 2021.
· Exposition « The Velvet Underground », Philharmonie de Paris, 2016
· Module pédagogique « Des mots et des sons », Ina GRM pour Eduthèque (Ministère de l’Education), 2014 : recherche et thématisation d’archives radiophoniques autour des liens entre la musique électroacoustique et les autres arts.
CONSULTING & ENSEIGNEMENT
· « Valorisation des archives des médias publics libanais », animation d’un atelier de co-conception et réalisation du site web, 2023
· Formation en ligne « Providing access to audiovisual archives » pour un public proche-oriental (en anglais), Ina, 2023.
· Institut National de l’Audiovisuel (Ina), diplôme « Documentaliste multimédias » :
/ Valorisation d’un fonds d’archives multimédias, depuis 2022
/ Analyse-indexation photo, depuis 2018
/ Exposer des archives audiovisuelles, 2016
· Musées et prestataires du numérique, 2012, Paris-Sorbonne (Paris IV)
ÉCRITURE & RÉALISATION
· Mini-série documentaire histoire et santé, Info-Endométriose en partenariat avec l’Ina, sortie sept. 2021.
ICONOGRAPHIE
· Voyager avec un explorateur, National Geographic x Nomade Aventure, 2019
· App mobile MyNomade, Nomade Aventure, 2019-2020
· Blog 10 ans du festival Présences électronique, Ina GRM, 2014
PROJETS D’ÉTUDES
· La propagande animée pendant la Guerre Froide, Ina, 2014
· Königsberg/Kaliningrad : virtualités et réalités des lieux de mémoire et de la mémoire des lieux, Paris-Sorbonne (Paris IV), 2012
· Mémoires urbaines du Berlin socialiste, Paris-Sorbonne (Paris IV), 2011
LOGICIELS
· Conception et gestion de bases de données : FileMaker Pro
· CMS : WordPress
· Retouche photo : Photoshop
· Montage : Premiere
FORMATION
· technique : Documentaliste multimédias (Ina)
· universitaire : muséologie, histoire de l’art, civilisations d’Europe centrale et orientale (Inalco, Paris IV, École du Louvre-fondation Boyer).
Rédactrice documentaliste
Centre audiovisuel Simone de Beauvoir
Centre audiovisuel Simone de Beauvoir Contact: Nicole Fernandez FerrerFondé en 1982 par Carole Roussopoulos, Delphine Seyrig et Ioana Wieder, le Centre Audiovisuel Simone de Beauvoir a pour mission de recenser tous les documents audiovisuels sur les droits, les luttes, l’art et la création des femmes. Le Centre Audiovisuel Simone de Beauvoir filme et archive aussi des événements contemporains. La création d’une mémoire audiovisuelle s’inscrit dans la perspective commune au mouvement des femmes de donner une image positive de leur place, de leur rôle et de leur contribution. En 2010 Acquisition Le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir a, au cours de l’année 2010, fait l’acquisition des titres suivants : – « Les enfants du gouvernement » de Claude Jourde, documentaire, 1974, 42′ L’histoire d’adolescentes enceintes, dénommées filles-mères dans les années 1970 et reléguées dans des collèges qui leur étaient réservés à l‘époque. Un document rare. – « Lover Other – The Story of Claude Cahun and Marcel Moore » de Barbara Hammer, documentaire, 2006, 55′ Composé tel un collage de photographies, documents et interviews entrecoupés de scènes de fiction, le film retrace la vie et l’oeuvre de deux femmes artistes surréalistes, résistantes, dont le travail et le destin ont été injustement oubliés : Claude Cahun dont le vrai nom est Lucie Schwob 1894-1954 et sa compagne Marcel Moore (Suzanne Malherbe 1892-1972). Ce film fut diffusé en 2010 lors d’une des séances mensuelles du Centre au cinéma Le Nouveau Latina. – « Notre refus » de Claude Jourde, documentaire, 2005, 60′ Plus de 150 millions de femmes et de petites filles sont toujours victimes de mutilations génitales qui vont de l’excision à l’infibulation. Ce film montre différentes facettes de la lutte de femmes et d’hommes africains en Guinée et en Ethiopie, et la vigueur avec laquelle ils s’acharnent à faire cesser ces pratiques. – « Mon printemps talons hauts » de Viva Delorme, documentaire, 2007, 13′ Zoé n’a plus de contacts avec sa mère depuis qu’une violente dispute les a opposées. Elle est restée proche de son père et ce soir dîne avec lui. Dans son désir de rétablir l’harmonie familiale, celui-ci trahit maladroitement la confiance de Zoé qui prend la porte. Elle erre toute la nuit dans Paris et finit, apaisée, par s’endormir dans un parc. Au lever du jour, une surprise l’attend. – « Couleurs folie » de Abraham Segal, documentaire, 1985, 12′ Rencontre entre Mary Barnes, peintre et co auteure du livre « Mary Barnes, un voyage à travers la folie » et Delphine Seyrig qui a interprété dans le film « Aloïse » de Liliane de Kermadec le rôle d’une femme suisse internée pendant quarante ans dans un hôpital psychiatrique où elle s’est mise à peindre. Ce film fut projeté à la Cinémathèque française dans le cadre de la rétrospective sur Delphine Seyrig. – « Raising the roof » de Françoise Flamant & Veronica Selver, documentaire, 2005, 30′ Les Seven Sisters, un collectif américain de femmes charpentières, brisent les discriminations professionnelles et prouvent leurs talents. Ce film fut diffusé en 2010 lors du festival Sisterhood is powerfull organisé par le Centre au cinéma Le Nouveau Latina. Valorisation Au cours de l’année 2010, le Centre a participé à de multiples manifestations par le prêt de documents et de films, notamment à l’occasion des 40 ans du MLF : – Projection de « Conférence à Nairobi, 1985 » de Françoise Dasques, le 20 octobre 2010 au PIAF Jean Monnet. -Prêt de documents pour’exposition « Photo Femme Féminisme » à la Galerie des bibliothèques depuis le 19 novembre 2010. Le Centre a activement participé à la rétrospective Delphine Seyrig organisée par la Cinémathèque française et participa à la programmation elles@centrepompidou. Il organise des séances mensuelles et un festival, « Sisterhood is powerful « , au cinéma Le Nouveau Latina (Paris IVe).
Centre national de l’audiovisuel – Luxembourg
Centre national de l’audiovisuel – Luxembourg Contact: Viviane ThillL’association Ciné-Archives collecte, conserve et valorise le patrimoine audiovisuel du PCF et du mouvement ouvrier et démocratique.
Cinémémoire collecte, numérise, documente et archive les films amateurs et de famille depuis 1997. A ce jour, le fonds contient plus de 2500 heures d’images des années 20 à nos jours. Il est quotidiennement enrichi par de nouveaux dépôts. Ce fonds d’archives comprend une collection d’images inédites de Marseille, de la Provence, des anciennes colonies françaises: Algérie, Tunisie, Maroc, Tchad, Congo, République Centrafricaine, Mali, Madagascar, Sénégal, Indochine… de 1923 à nos jours. Au delà de ces collections principales, Cinémémoire.net conserve des images du monde entier représentant la vie quotidienne, familiale ou locale mais aussi des événements historiques ou politiques, manifestations sportives, explorations scientifiques, voyages, coutumes,… La plupart des films sont consultables sous forme de notices et de fichiers vidéos sur notre site Internet : http://www.cinememoire.net. La recherche avancée et le téléchargement des fichiers time-codés y sont accessibles en s’inscrivant à l’espace professionnel.