- Les résultats ont été filtrés par région: Royaume Uni
Membre de :
Professionnels de l’image et des archives de la francophonie
INEDITS Films Amateurs – Mémoire d’Europe
Association of Moving Image Archivists Double nationalité franco-britannique
Trilingue
français, anglais, italien
(travail de traduction occasionnel : scénarios, sous-titres et intertitres, dossiers de presse, sites web, articles, catalogues…)
Archiviste spécialisée dans le patrimoine des films de non-fiction :
film documentaire, amateur, expérimental, ethnographique, institutionnel, scientifique, de commande, pédagogique, militant
J’ai travaillé dans les archives suivantes : Cineteca di Bologna, UCLA Film and Television Archive, Yorkshire Film Archive, Lytham Heritage Centre, Lancashire Archives.
J’ai également effectué des séjours de recherche approfondie auprès des archives suivantes : Ardèche Images, Établissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense, Institut National de l’Audiovisuel, Bibliothèque Nationale de France, BP archives, Wellcome Collection, North West Film Archive, Filmmakers Cooperative, Electronic Arts Intermix, WGBH Boston, Witness, Doclisboa, Home Movies – Archivio Nazionale del Film di Famiglia, Archivio del Movimento Operaio e Democratico, Istituto Luce.
Centres d’intérêt professionnels :
Je travaille actuellement sur différents thèmes :
le cinéma amateur et expérimental ; les pratiques artistiques amateur et populaires ; les activités autour du patrimoine, du bien-être et de la créativité pour les personnes atteintes de démence et de troubles psychiatriques ; l’outsider art / art brut ; les sciences cognitives ; l’accessibilité pour les personnes handicapées aux œuvres audiovisuelles et au secteur culturel-patrimonial.
Formation :
-Université de Bologne (Master en Cinéma, Télévision et Production Multimédia)
-ateliers d’écriture de scénario, adaptation et pré-production avec Jane Campion et de production avec Nicola Giuliano (producteur partenaire de Paolo Sorrentino), Cineteca di Bologna
-Université de Californie – Los Angeles (UCLA), formation Moving Image Archive Studies grâce à une bourse Fulbright
-école d’été de restauration argentique et numérique de la Fédération Internationale des Archives du Film au sein du laboratoire L’Immagine Ritrovata de la Cineteca di Bologna
-Université de Paris 1 – Panthéon Sorbonne (Master Recherche Cinéma, Spécialité Histoire, Théories, Archives : mémoire en catalogage sur les catalogues des fonds audiovisuels de l’Institut National de l’Audiovisuel et de la Bibliothèque Nationale de France sous la direction de Professeur Sylvie Lindeperg)
-Digital Preservation Coalition et National Archives UK, formations professionnelles en conservation numérique
Recherchiste et réalisatrice :
-recherches d’archives et co-réalisation avec Michele Manzolini et Mirco Santi du film ‘9 ½’ produit par l’association INEDITS avec une production exécutive de Home Movies – Archivio Nazionale del Film di Famiglia (2022) : projet célébrant le centenaire du Pathé Baby (soutenu par la Fondation Jérôme Seydoux – Pathé et la Fédération Internationale des Archives du Film.
https://nineandahalffilm.wordpress.com/watch-the-film
Images amateur issus de 22 fonds d’archives sur six continents.
-recherches d’archives (films de famille de membres de l’industrie Hollywoodienne, œuvre d’Alfred Hitchcock, images de la Guerre Froide) pour ‘Double Take’ de Johan Grimonprez (2009) https://vimeo.com/133335917 Archives à Los Angeles, travail encadré par le Hammer Museum à l’occasion de la résidence artistique du réalisateur au musée.
-dans le cadre de mon travail de responsable des activités pédagogiques au sein de la Yorkshire Film Archive, j’ai effectué des recherches thématiques pour des réalisateurs, notamment Bill Morrison durant sa recherche d’images pour ‘The Miners’ Hymns’ (2010) réalisé à l’occasion du 25ème anniversaire de la grève des mineurs.
Durant cet emploi j’ai d’autre part programmé et monté de nombreuses projections thématiques pour des publics variés : enfants en maternelle, primaire et lycée, étudiants, familles, soldats, personnes sans domicile fixe, chercheurs, Université du troisième âge, groupes de réminiscence…
Réseau professionnel :
Principalement au sein des archives de fonds de non-fiction (catégories citées plus haut), ainsi que dans les réseaux de femmes et féministes travaillant dans l’industrie audiovisuelle, des festivals de cinéma, et professionnels de l’éducation à l’image : Japon, Inde, Nouvelle Zélande, Mexique, Etats-Unis, Canada, France, Suisse, Hollande, Belgique, Autriche, Italie, Portugal, Royaume-Uni, Danemark.
Curation de ressources sur internet et recherches pour des projets en humanités numériques :
http://www.youtube.com/@WmlActivities/playlists (réminiscence)
https://lichtspiel.ch/en/author/anna-briggs/?pagenum=2
http://inedits-europe.org/9-5mm
http://www.fiafnet.org/programming-game
https://archive.org/details/mipops
Curation d’expositions :
Curation des archives et gestion de projet pour l’exposition ‘I Can Still See You : Image and Memory, Life at Home in World War II’ (galerie Project Space Leeds) et du programme parallèle d’événements pédagogiques et intergénérationnels http://www.artrabbit.com/events/i-can-still-see-you#
Charges de cours et enseignement :
Chargée du cours sur le catalogage pour les Masters Patrimoine Écrit et Édition Numérique et Patrimoine Culturel Immatériel du Centre d’Études Supérieures de la Renaissance (Université de Tours), 2015
Chargée du cours de licence ‘Filmer le réel’ pour le parcours en arts du spectacle à l’Université de Tours, 2014-2016
En tant que responsable des activités pédagogiques à la Yorkshire Film Archive, 2008-2010 :
-création sur le site Yorkshire Film Archive Online Learning de parcours didactiques multimédia pour étudiants et enseignants
-formation d’enseignants du primaire et secondaire dans les domaines de l’alphabétisation médiatique, l’éducation à l’image et l’utilisation d’archives comme sources primaires (dans le cadre du projet pilote régional pour l’initiative nationale ‘Film : 21st Century Literacy, a Strategy for Film Education across the UK’, conclusions du pilotage publiées par le British Film Institute)
-création et direction du programme de formation et de recherche interdisciplinaire ‘Record’ en partenariat avec les Départements de Cinéma, Linguistique et Histoire de l’Université de York St John
Publications :
-‘The Making of “9 ½” ’, avec Michele Manzolini et Mirco Santi, Journal of Film Preservation, n.108, Avril 2023 : http://www.fiafnet.org/images/tinyUpload/2023/04/JFP108-2023-03-31-WEBreduced.pdf
-critique du livre de Jon Wilkman ‘Screening Reality : How Documentary Filmmakers Reimagined America’, The Moving Image, Volume 20, n. 1-2, Printemps-été 2020 : http://www.jstor.org/stable/10.5749/movingimage.20.1-2.0325
-critique du livre d’Emma Jean Kelly ‘The Adventures of Jonathan Dennis : Bicultural Film Archiving Practice in Aotearoa New Zealand’, Historical Journal of Film, Radio and Television, Volume 36, n.3, 2016 : http://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/01439685.2016.1200782
-compte-rendu du ‘Colloque international «L’amateur en cinéma, un autre paradigme?», 23-24 juin 2015, Université de Tours’, 1895, n. 77, Hiver 2015 : https://1895.revues.org/5083
-‘The Film Archive as a Classroom : Lessons for Heritage Professionals’, avec Deborah Hollis (University of Colorado), Archival Outlook, Mars/Avril 2014 : http://www.bluetoad.com/publication/?m=30305&i=202505&p=18&pre=1
Conférences :
-(avec Mirco Santi) Programming Amateur Film panel : Inedits, Programming Between Past and Future, 6ème école d’hiver de programmation de la Fédération Internationale des Archives du Film (en ligne, 2021)
-Pratiques archivistiques et curatoriales pour les fonds de films de commande : deux études de cas, Laboratoire InTRu (Université de Tours, 2019)
-Les images en mouvement de non-fiction : pratiques archivistiques et curatoriales, Laboratoire InTRu (Université de Tours, 2016)
-Le patrimoine filmique amateur à l’ère numérique (archives françaises et étrangères), Laboratoire InTRu (Université de Tours, 2015)
-Shot and Context : Amateur Filmmaking as Experimental Historical Practice, 21ème conférence internationale Visible Evidence (India International Centre, Delhi, 2014)
-table ronde Ouvrir l’archive, Festival des Cinémas Différents et Expérimentaux de Paris 2013
-The ‘Record’ Project : the Sound of the Sea and the Silence of Film, Cultural Heritage Archives Symposium (Library of Congress, Washington DC, 2013) : http://www.youtube.com/watch?v=een8o6MlrEU
-Exposer les archives cinématographiques, séminaire en ligne de l’Observatoire (Université de Montréal, Université de Paris 8 Vincennes Saint-Denis, École des Hautes Études en Sciences Sociales, 2013)
-programmation du colloque ‘Archiving the Future’, York St John University, 2010
Expertise :
Experte en éducation à l’image pour l’Agence Exécutive Éducation, Audiovisuel et Culture de la Commission Européenne / Europe Créative : rapports sur les politiques de financement, évaluation externe de demandes de subventions (2015, 2016, 2020)
Direction d’associations :
Xcape, dotée d’un studio d’enregistrement par la Mairie de Saint Pierre des Corps https://xcapestudio.fr
Moving Image Preservation of Puget Sound (MIPoPS) dotée d’un laboratoire de numérisation de vidéos à la Mairie de Seattle (co-fondatrice et co-directrice de l’association) http://www.mipops.org/aboutus