Les armes secrètes de Poutine, Hugo Van Offel, Martin Boudot, 2×50’, 2025 – Bonne Pioche – Arte
Le burger, un super pouvoir américain, Christophe Barreyre, 90’, 2025 – Native – France 2
La Ligne bleue : Sauveteurs en mer, l’appel et le sacrifice, Marion Guégan, 50’, 2025 – Bonne pioche – France 5
L’épreuve d’une vie. Michel Catalano face aux Kouachi, Romain Verley, 60’, 2025 – Hikari – Canal +
Affaires sensibles, la traque du monstre de Florence, Paul Sanfourche, 45’, 2025 – FTV Studio – France 2
Affaires sensibles, Saint-Aubin : accident ou affaire d’Etat ?, Marine Haag, 45’, 2025 – FTV Studio – France 2
Affaires sensibles, le mystère des noyés de la Deûle, Marine Haag, 45’, 2025 – FTV Studio – France 2
Complément d’enquête, la guerre de l’info touche pas à mon steack, Lucile Berland, 90’, 2025 – FTV Studio – France 2
Complément d’enquête, Guerres de propagande, la France en première ligne, Julie Benzoni, Valentine Watrin, 90’, 2025 – FTV Studio – France 2
Kaboul Chaos, Sous la menace des talibans, Thomas Brémond, David Perissère, 90’, 2024 – Fédération Studios – Canal +
Planet killers, l’affaire des 40 singes, Stéphane Malterre, 50’, 2024, Premières Lignes – Slash
Affaires sensibles, les petites oubliées de 1987, Marine Haag, 45’, 2024 – FTV Studio – France 2
Affaires sensibles : les révoltés des Jeux olympiques, Adrian Jaouen, 45’, 2024 – France TV Studio – France 2
Complément d’enquête, la guerre de l’info sur les bancs de l’école, Valentine Watrin, 90’, 2024 – FTV Studio – France 2
Complément d’enquête, la guerre de l’info sur le climat, Zoé de Bussière, Roberto Garçon, 90’, 2024 – FTV Studio – France 2
13h15 le samedi, Des voisins qui vous veulent du bien, Aude Rouaux, 45’, 2024 – FTV Studio – France 2
MH370, la vérité disparue, Benoît Bringer, 6×30’, 2024 – Fédération Studio France – France 2
Wagner, les mercenaires de la Russie, Benoît Bringer, 2×60’, 2023 – Forbidden Films – Arte
Pegasus, un espion dans votre poche, Anne Poiret, 90’, 2023 – Forbidden Films – Arte
Planet killers, Hugo Van Offel et Martin Boudot, 2023, Premières Lignes – France 5
Tunnel du Mont-Blanc, les leçons de l’incendie, Lucile Berland et Mathieu Goasguen, 2023 – France 3
Au nom du maintien de l’ordre, Paul Moreira, 2023 – Premières Lignes – Arte
Grotte d’Ouvéa, le prix du sang, Marion Guégan, 2023 – Premières Lignes – France 5
Media Crash, Valentine Oberti et Luc Hermann, 2022, Premières Lignes – Mediapart
Projet Cartel : Mexique, le silence ou la mort, Jules Giraudat, 70’, 2021 – Forbidden Films – France 5
Malte, au nom de Daphné, Jules Giraudat, 57’, 2021 – Forbidden Films – France 5
Big Pharma, labos tout-puissants, Luc Hermann, 2021 – Premières Lignes – Arte
22h01, Mustapha Kessous, 2021 – Premières Lignes – France 3
Taïwan, l’île assiégée par le géant chinois, Bruno Gex, 2021 – Premières Lignes – M6
Secte du temple solaire, Vercors, l’onde de choc, Marion Guégan et Matthieu Lère, 2021 – Premières Lignes – France 3
World’s most wanted, Samantha Lewthwaite, la veuve blanche, Hugo Van Offel, 2020 – Premières Lignes – Netflix
World’s most wanted, Matteo Messina Denaro, le dernier parrain, Caroline du Saint et Cyprien d’Haese, 2020 – Premières Lignes – Netflix
Roubaix, la nouvelle face du Pile, Ghislaine Buffard, 2020 – Premières Lignes – France 3
Enquête au parlement, Stéphane Haumant, 2020 – Premières Lignes – LCP
Cash Investigation – Premières Lignes / France 2
Énergie, covid : les profiteurs de crise, Claire Tesson, 2024
Travail de malade, malade du travail, François Cardona, 2024
Le Monde merveilleux des ultra-riches, Elise Menand, 2023
Porno, un business impitoyable, Marie Maurice, 2023
Alerte sur le bio, François Cardona, 2023
Superprofits : les multinationales s’habillent en vert, Claire Tesson, 2023
Hold-up sur la Sécu : à qui profite la fraude ?, Donatien Lemaître, 2022
Entreprises, mécénat, associations : les liaisons dangereuses, Gabriel Garcia, 2022
Sécheresses, inondations : qui va payer la facture ?, Mathieu Robert, 2022
Agriculture : où sont passés les milliards de l’Europe ?, Véronique Blanc, 2022
Ça se passe comme ça chez McDonald’s ?, Zoé de Bussière, 2022
Ehpad : l’heure des comptes ?, Marie Maurice, 2022
Liberté, santé, inégalités, Gabriel Garcia et Julien Beccu, 2022
Déchets : la grande illusion, Claire Tesson et Grégoire Huet, 2021
DSK, enquête sur un homme d’influence, Linda Bendali, 2021
Nos données personnelles valent de l’or !, Linda Bendali, 2021
Alcool : les stratégies pour nous faire boire, Véronique Blanc, 2021
Nos très chères banques, Mathieu Robert, 2021
Services publics : liberté, égalité, rentabilité ?, Marie Maurice, 2020
Multinationales : hold-up sur nos fruits et légumes, Linda Bendali, 2019
Vert de rage – Premières Lignes / France 5
La contamination à petit feu, Mathilde Cusin et Martin Boudot, 2023, Premières Lignes – France 5
Nos écoles malades, Mathilde Cusin et Martin Boudot, 2023, Premières Lignes – France 5
Alerte à l’air, Mathilde Cusin et Martin Boudot, 2023, Premières Lignes – France 5
Polluants éternels, l’héritage toxique, Martin Boudot, 2022 – Premières Lignes – France 5
Les damnés du pétrole, Martin Boudot, 2022 – Premières Lignes – France 5
Les enfants du plomb, Martin Boudot, 2022 – Premières Lignes – France 5
Mossad, l’histoire secrète d’Israël, Christophe Widemann, 70’, 2019 – Magnéto Presse – France 2
France/Algérie, une affaire de famille, Dominique Fargues, 70’, 2018 – Magnéto Presse – France 2
Collection Un jour, un destin (Alain Souchon, Robert Badinter, Jean-Paul Belmondo, Line Renaud, Serge Gainsbourg, Mireille Darc, Barbara…), 90’, Magnéto Presse – France 2
Collection Un jour, une histoire (Charlie Chaplin, Ben Laden, DSK, Pétain, Simone Veil, François Mitterrand, Poutine…), 90’, Magnéto Presse – France 2
Les gangsters de la finance, Jérôme Fritel, 90’, 2017 – Magnéto Presse – Arte
Syrie : mission impossible, Anne Poiret, 60’, 2017 – Magnéto Presse – Arte
Syrie : la guerre silencieuse, Manon Loizeau, 80’, 2017 – Magnéto Presse – Arte
Bachar, moi ou le chaos, Antoine Vitkine, 80’, 2017 – Illégitime défense – France 3
Les guerres cachées contre Daech, Jérôme Fritel, 90’, 2016 – Magnéto Presse – Arte
Punda, le zèbre, Laurent Frapat, 52’, 2016 – Magnéto Presse – France 2
Vox Pop, magazine 26’, 2015-2016, Magnéto Presse – Arte
SNCF, quand le service public déraille, Mélanie Van der Ende, 52’, 2014 – Magnéto Presse – France 5
Gels douche peaux sensibles s’abstenir, Liza Fanjeaux, 52’, 2014 – Magnéto Presse – France 5
Recherches d’images fixes et animées, clearance et négociations de droits pour différents projets:
2022
– Giuseppe Pinelli, mort d’un anarchiste italien, documentaire pour ARTE
– Lech Walesa, le souffle de la solidarité, documentaire pour ARTE
– Christos Sartzetakis, l’esprit de justice, documentaire pour ARTE
– Fritz Bauer, le chasseur de nazis, documentaire pour ARTE
– Philomena Lee, une mère sacrifiée, documentaire pour ARTE
– Hans Schuierer, rebelle du nucléaire, documentaire pour ARTE
– Act Up, la rage de vivre, documentaire pour ARTE
– Les filles de Reims, pionnières du football féminin, documentaire pour ARTE
– Cannes: Palmes, Scandales et Tapis Rouges, documentaire pour France 2
– Leon Lewis, l’homme qui a vaincu les nazis à Hollywood, documentaire pour la RTBF
– La Nouvelle Vague, une bande à part, documentaire pour ARTE
2021
– La paix à l’épreuve, web série pour le forum Normandie pour la paix
– Lucie Aubrac, une vie de résistance, documentaire pour ARTE
– Des cités à l’Elysée, la longue marche pour l’égalité, documentaire pour ARTE
– Les moines de Tibhirine: pour l’amour de l’Algérie, documentaire pour ARTE
– Gerry Conlon, au nom de la liberté, documentaire pour ARTE
– Libres comme l’air, documentaire pour ARTE
– Mark Ashton, gays et mineurs même combat, documentaire pour ARTE
– L’abbé Pierre, l’insurrection de la bonté, documentaire pour ARTE
2020
– Femmes de paix, web série pour le forum Normandie pour la paix
– Baron Noir, série Canal+
– Mon Cousin, long métrage de Jan Kounen
– Clique, émission Canal+
Entre 2011 et 2018
– Vandals, jeu vidéo ARTE Editions
– Topoï, série documentaire Planet+
– Histoires de Cinéma, série documentaire pour ARTE
– Personne ne bouge, émission ARTE
Biosmotion.com regroupe près de 34 millions de vidéos sur tous les sujets.
Contactez-nous pour nous parler de vos projets.
Passeuse d’images entre les sources et les équipes (écriture, réalisation, production) elle participe aux différentes étapes d’une production audiovisuelle de sa conception à sa diffusion :
Documentaliste audiovisuel, spécialiste en recherche d’archives et valorisation de contenus multimédia.
Fondée par Lady Harriet Bridgeman CBE en 1972, Bridgeman Images propose une source numérique d’images d’archive et issus des beaux-arts en reproduction pour les professionnels de la création. Notre collection compte notamment des trésors cachés de collections privées et les plus grands chefs-d’œuvre des musées nationaux.
Notre collection de reproductions photographiques illustre des siècles d’art visuel, notamment :
des objets anthropologiques ;
des œuvres d’art contemporain ;
des séquences et des vidéos documentaires ;
des photographies d’époque et modernes ;
des cartes ;
des films d’actualités ;
des peintures ;
des sculptures ;
des œuvres d’art textiles.
Membre de :
Professionnels de l’image et des archives de la francophonie
INEDITS Films Amateurs – Mémoire d’Europe
Association of Moving Image Archivists Double nationalité franco-britannique
Trilingue
français, anglais, italien
(travail de traduction occasionnel : scénarios, sous-titres et intertitres, dossiers de presse, sites web, articles, catalogues…)
Archiviste spécialisée dans le patrimoine des films de non-fiction :
film documentaire, amateur, expérimental, ethnographique, institutionnel, scientifique, de commande, pédagogique, militant
J’ai travaillé dans les archives suivantes : Cineteca di Bologna, UCLA Film and Television Archive, Yorkshire Film Archive, Lytham Heritage Centre, Lancashire Archives.
J’ai également effectué des séjours de recherche approfondie auprès des archives suivantes : Ardèche Images, Établissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense, Institut National de l’Audiovisuel, Bibliothèque Nationale de France, BP archives, Wellcome Collection, North West Film Archive, Filmmakers Cooperative, Electronic Arts Intermix, WGBH Boston, Witness, Doclisboa, Home Movies – Archivio Nazionale del Film di Famiglia, Archivio del Movimento Operaio e Democratico, Istituto Luce.
Centres d’intérêt professionnels :
Je travaille actuellement sur différents thèmes :
le cinéma amateur et expérimental ; les pratiques artistiques amateur et populaires ; les activités autour du patrimoine, du bien-être et de la créativité pour les personnes atteintes de démence et de troubles psychiatriques ; l’outsider art / art brut ; les sciences cognitives ; l’accessibilité pour les personnes handicapées aux œuvres audiovisuelles et au secteur culturel-patrimonial.
Formation :
-Université de Bologne (Master en Cinéma, Télévision et Production Multimédia)
-ateliers d’écriture de scénario, adaptation et pré-production avec Jane Campion et de production avec Nicola Giuliano (producteur partenaire de Paolo Sorrentino), Cineteca di Bologna
-Université de Californie – Los Angeles (UCLA), formation Moving Image Archive Studies grâce à une bourse Fulbright
-école d’été de restauration argentique et numérique de la Fédération Internationale des Archives du Film au sein du laboratoire L’Immagine Ritrovata de la Cineteca di Bologna
-Université de Paris 1 – Panthéon Sorbonne (Master Recherche Cinéma, Spécialité Histoire, Théories, Archives : mémoire en catalogage sur les catalogues des fonds audiovisuels de l’Institut National de l’Audiovisuel et de la Bibliothèque Nationale de France sous la direction de Professeur Sylvie Lindeperg)
-Digital Preservation Coalition et National Archives UK, formations professionnelles en conservation numérique
Recherchiste et réalisatrice :
-recherches d’archives et co-réalisation avec Michele Manzolini et Mirco Santi du film ‘9 ½’ produit par l’association INEDITS avec une production exécutive de Home Movies – Archivio Nazionale del Film di Famiglia (2022) : projet célébrant le centenaire du Pathé Baby (soutenu par la Fondation Jérôme Seydoux – Pathé et la Fédération Internationale des Archives du Film.
https://nineandahalffilm.wordpress.com/watch-the-film
Images amateur issus de 22 fonds d’archives sur six continents.
-recherches d’archives (films de famille de membres de l’industrie Hollywoodienne, œuvre d’Alfred Hitchcock, images de la Guerre Froide) pour ‘Double Take’ de Johan Grimonprez (2009) https://vimeo.com/133335917 Archives à Los Angeles, travail encadré par le Hammer Museum à l’occasion de la résidence artistique du réalisateur au musée.
-dans le cadre de mon travail de responsable des activités pédagogiques au sein de la Yorkshire Film Archive, j’ai effectué des recherches thématiques pour des réalisateurs, notamment Bill Morrison durant sa recherche d’images pour ‘The Miners’ Hymns’ (2010) réalisé à l’occasion du 25ème anniversaire de la grève des mineurs.
Durant cet emploi j’ai d’autre part programmé et monté de nombreuses projections thématiques pour des publics variés : enfants en maternelle, primaire et lycée, étudiants, familles, soldats, personnes sans domicile fixe, chercheurs, Université du troisième âge, groupes de réminiscence…
Réseau professionnel :
Principalement au sein des archives de fonds de non-fiction (catégories citées plus haut), ainsi que dans les réseaux de femmes et féministes travaillant dans l’industrie audiovisuelle, des festivals de cinéma, et professionnels de l’éducation à l’image : Japon, Inde, Nouvelle Zélande, Mexique, Etats-Unis, Canada, France, Suisse, Hollande, Belgique, Autriche, Italie, Portugal, Royaume-Uni, Danemark.
Curation de ressources sur internet et recherches pour des projets en humanités numériques :
http://www.youtube.com/@WmlActivities/playlists (réminiscence)
https://lichtspiel.ch/en/author/anna-briggs/?pagenum=2
http://inedits-europe.org/9-5mm
http://www.fiafnet.org/programming-game
https://archive.org/details/mipops
Curation d’expositions :
Curation des archives et gestion de projet pour l’exposition ‘I Can Still See You : Image and Memory, Life at Home in World War II’ (galerie Project Space Leeds) et du programme parallèle d’événements pédagogiques et intergénérationnels http://www.artrabbit.com/events/i-can-still-see-you#
Charges de cours et enseignement :
Chargée du cours sur le catalogage pour les Masters Patrimoine Écrit et Édition Numérique et Patrimoine Culturel Immatériel du Centre d’Études Supérieures de la Renaissance (Université de Tours), 2015
Chargée du cours de licence ‘Filmer le réel’ pour le parcours en arts du spectacle à l’Université de Tours, 2014-2016
En tant que responsable des activités pédagogiques à la Yorkshire Film Archive, 2008-2010 :
-création sur le site Yorkshire Film Archive Online Learning de parcours didactiques multimédia pour étudiants et enseignants
-formation d’enseignants du primaire et secondaire dans les domaines de l’alphabétisation médiatique, l’éducation à l’image et l’utilisation d’archives comme sources primaires (dans le cadre du projet pilote régional pour l’initiative nationale ‘Film : 21st Century Literacy, a Strategy for Film Education across the UK’, conclusions du pilotage publiées par le British Film Institute)
-création et direction du programme de formation et de recherche interdisciplinaire ‘Record’ en partenariat avec les Départements de Cinéma, Linguistique et Histoire de l’Université de York St John
Publications :
-‘The Making of “9 ½” ’, avec Michele Manzolini et Mirco Santi, Journal of Film Preservation, n.108, Avril 2023 : http://www.fiafnet.org/images/tinyUpload/2023/04/JFP108-2023-03-31-WEBreduced.pdf
-critique du livre de Jon Wilkman ‘Screening Reality : How Documentary Filmmakers Reimagined America’, The Moving Image, Volume 20, n. 1-2, Printemps-été 2020 : http://www.jstor.org/stable/10.5749/movingimage.20.1-2.0325
-critique du livre d’Emma Jean Kelly ‘The Adventures of Jonathan Dennis : Bicultural Film Archiving Practice in Aotearoa New Zealand’, Historical Journal of Film, Radio and Television, Volume 36, n.3, 2016 : http://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/01439685.2016.1200782
-compte-rendu du ‘Colloque international «L’amateur en cinéma, un autre paradigme?», 23-24 juin 2015, Université de Tours’, 1895, n. 77, Hiver 2015 : https://1895.revues.org/5083
-‘The Film Archive as a Classroom : Lessons for Heritage Professionals’, avec Deborah Hollis (University of Colorado), Archival Outlook, Mars/Avril 2014 : http://www.bluetoad.com/publication/?m=30305&i=202505&p=18&pre=1
Conférences :
-(avec Mirco Santi) Programming Amateur Film panel : Inedits, Programming Between Past and Future, 6ème école d’hiver de programmation de la Fédération Internationale des Archives du Film (en ligne, 2021)
-Pratiques archivistiques et curatoriales pour les fonds de films de commande : deux études de cas, Laboratoire InTRu (Université de Tours, 2019)
-Les images en mouvement de non-fiction : pratiques archivistiques et curatoriales, Laboratoire InTRu (Université de Tours, 2016)
-Le patrimoine filmique amateur à l’ère numérique (archives françaises et étrangères), Laboratoire InTRu (Université de Tours, 2015)
-Shot and Context : Amateur Filmmaking as Experimental Historical Practice, 21ème conférence internationale Visible Evidence (India International Centre, Delhi, 2014)
-table ronde Ouvrir l’archive, Festival des Cinémas Différents et Expérimentaux de Paris 2013
-The ‘Record’ Project : the Sound of the Sea and the Silence of Film, Cultural Heritage Archives Symposium (Library of Congress, Washington DC, 2013) : http://www.youtube.com/watch?v=een8o6MlrEU
-Exposer les archives cinématographiques, séminaire en ligne de l’Observatoire (Université de Montréal, Université de Paris 8 Vincennes Saint-Denis, École des Hautes Études en Sciences Sociales, 2013)
-programmation du colloque ‘Archiving the Future’, York St John University, 2010
Expertise :
Experte en éducation à l’image pour l’Agence Exécutive Éducation, Audiovisuel et Culture de la Commission Européenne / Europe Créative : rapports sur les politiques de financement, évaluation externe de demandes de subventions (2015, 2016, 2020)
Direction d’associations :
Xcape, dotée d’un studio d’enregistrement par la Mairie de Saint Pierre des Corps https://xcapestudio.fr
Moving Image Preservation of Puget Sound (MIPoPS) dotée d’un laboratoire de numérisation de vidéos à la Mairie de Seattle (co-fondatrice et co-directrice de l’association) http://www.mipops.org/aboutus

